Première visite? Cliquez ici.

samedi, décembre 11, 2004

Enquête sur la perception des paysages de Brome-Missisquoi

Le Groupe de Réflexion et d'action sur les Paysages et le Patrimoine (GRAPP) vient tout juste de rendre disponible les résultats de son enquête réalisée dans le cadre du projet de Charte de Paysage régionale supporté par le Pacte Rural. Cette étude confirme, si besoin était, l'importance du patrimoine paysager pour les résidents et visiteurs de la région, ainsi que la place prépondérante qu'occupent, au sein de ce patrimoine, les montagnes en général, et le Mont Pinacle en particulier.
  • Les paysages jouent un rôle très important (76% des répondants) ou important (14% des répondants) dans l'intérêt que les gens éprouvent pour la région.
  • Pour plus des trois quarts des répondants, l'identité paysagère de la région repose d'abord sur la présence des montagnes et des milieux sauvages. Quand des montagnes sont spécifiquement citées, il s'agit à part égales du massif des monts Sutton (ou du Round-Top) ou du Mont Pinacle, avec quelques mentions du mont Écho et du mont Glen.
  • Pour plus de neuf personnes sur dix, la priorité en matière de protection des paysages, devrait être mise sur la conservation du patrimoine naturel.
Comme le mentionne la présidente du GRAPP, Catherine Zellweger, «c'est parce qu'elle reconnaît depuis des années l'importance de ses paysages sur le plan de la qualité de vie et des potentiels de développement de ses résidents que la MRC de Brome-Missisquoi a inclus à son schéma directeur d'aménagement la clause interdisant formellement des projets tels que celui qui nous inquiète présentement.

Par ce geste aussi courageux que controversé, la MRC se positionnait à l'avant-garde des communautés concrètement engagées dans la protection du cadre de vie de leurs résidents, et nous ne saurions trop l'en féliciter. Il serait donc regrettable qu'elle recule à la première occasion, ruinant du même coup sa crédibilité en matière de gestion des paysages, et ce, un mois à peine après que la plus haute cour du pays ait formellement reconnu à la municipalité de Frelighsbur le droit de protéger le Mont Pinacle de développements inappropriés.»

Espérons que les décideurs de la MRC sauront entendre et respecter les souhaits profonds de ses résidents quant à leurs choix de milieu de vie.