Première visite? Cliquez ici.

samedi, décembre 11, 2004

Le projet d'antenne fait la Une de la Voix de l'Est

Le 9 décembre dernier, le quotidien Granbyen La Voix de l'Est a consacré sa Une au projet de tour de télécommunications sur le mont Pinacle. Dans l'article signé par le journaliste Pascal Faucher, on apprend que "l'idée obtient déjà l'appui du préfet de la MRC Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux". Le préfet Fauteux, qui est aussi maire de Cowansville, a déclaré : "entre installer une grosse antenne ou avoir des communications de sécurité publique déficientes, je préfère l'antenne". Par contre, il est prêt à envisager "... autre chose, une antenne plus petite par exemple." Voilà qui est rassurant!

Le maire de Sutton, Winston Bresee, qui sera présent à la rencontre du comité d'aménagement de la MRC du 14 décembre prochain, tient des propos plus nuancés : "Je ne suis pas en faveur de ce projet. C'est impensable que le gouvernement veuille faire ça. Le mont Pinacle fait partie de notre patrimoine. Je suis convaincu que nous pourrons trouver une autre solution. Il y en a toujours."

Hélène Leduc, présidente de la Fiducie foncière du Mont Pinacle, identifie le véritable enjeu de ce projet : "Si la MRC accepte une modification de zonage à cet endroit, qu'est-ce que ce sera plus tard? [...] Il pourrait facilement y avoir d'autres antennes ou encore d'autres projets."

Le maire de Frelighsburg, Monsieur Rhéal Raymond brillait par son absence dans cet article, n'ayant pu être rejoint par le journaliste. Il aurait été très intéressant de savoir pourquoi le conseil municipal qu'il préside a approuvé le projet si rapidement le 1er novembre dernier...

Malheureusement, il est impossible de fournir un lien vers l'article complet, car la Voix de l'Est ne donne toujours pas accès gratuitement à ses archives en ligne.