Première visite? Cliquez ici.

jeudi, novembre 04, 2004

Une tour de téléphonie cellulaire sur le mont Pinacle?

Je viens d'apprendre qu'il y aurait un projet assez avancé de construction tour de téléphonie cellulaire sur le Mont Pinacle ou sur le Petit Pinacle. Sans vouloir "partir en peur", je crois que la vigilance est de mise en attendant d'en savoir plus.

Ma curiosité naturelle m'a poussé à faire quelques petites recherches dans Google sur ce sujet et je suis tombé sur cet article (en anglais) qui décrit comment procèdent nos voisins du Vermont dans des cas semblables. On y décrit en grand détail comment les promoteurs de ces projets (des entreprises de télécommunication, qu'on appelle "carriers" dans l'article) procèdent pour obtenir l'aval de la population locale dans le respect du "Act 250", une loi de protection environnementale.

Voici un petit extrait:
Even with Act 250's extensive requirements, RCC has developed its network successfully; the carrier has 57 sites in the state and never has been denied an Act 250 application. Key to that success has been the carrier's willingness to work with Act 250, not fight the legislation. That means having lawyers work with engineering and network-operations staffs from the beginning, not just when something goes wrong, Kohler said. Early cooperation of all teams allows the carrier to rule out problematic site prospects.